• Le hibou

    Légendes Urbaines

     

    Le nom Hibou désigne plusieurs oiseaux différents répartis dans quatre genres de la famille des Strigidae. Le hibou se distingue de la couette par la simple présence d'aigrettes sur la tête. Les aigrettes sont des touffes de plumes qui, dans le cas du hibou, donnent l'impression d'oreilles ou de cornes.

    Selon les époques et les cultures, le hibou a pris une image tantôt négative, tantôt positive. Dans tous les cas, il reste toujours très lié au domaine du surnaturel, de la magie et de la spiritualité.

    Le hibou, certainement de par son cri inquiétant et son mode de vie " en retraite ", fut vecteur de nombreuses superstitions.

    Pour les Romains, le cri du hibou présageait une mort prochaine. Il était également associé à la sorcellerie et à la magie noire.

    Parce qu'il n'affronte pas la lumière du jour, le Hibou fut également symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique. Comme le chien et le chat, on l'associe à l'occultisme et on lui prête la faculté de pouvoir voir les défunts dans l'eau-delà.

    En Egypte, il exprime le froid, la nuit et également la mort. Mais paradoxalement, le hibou est aussi un grand symbole de sagesse et de connaissance.

    Le Hibou symboliserait également l'intelligence et la réflexion.

    Le Hibou jouait, dans la Chine antique, un rôle important : C'était un animal terrible, qui était censé dévorer sa mère. Il symboliserait le Yang et même l'excès de Yang. Il était le symbole de Huangdi, l'Empereur jaune et le premier fondateur. Il provoquait la sécheresse. Les enfants nés le jour du Hibou (Solstice) étaient de caractère violent. Le hibou était toujours considéré à cette époque comme un animal féroce et néfaste.

    Pour les Indiens de la prairie, le hibou a le pouvoir de donner aide et protection la nuit. De là, l'emploi des plumes du hibou dans les cérémonies rituelles.

    Dans les rites initiatiques de certaines sociétés algonquines, figure, perché dans la loge cérémonielle, un homme-hibou qui montre le chemin de la terre du soleil couchant, royaume des morts. Il remplirait ici une fonction de psychopompe. Il peut aussi être considéré comme annonçant la mort : Quand le hibou chante, l'Indien meurt.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lucas42
    Dimanche 27 Mars 2011 à 12:27

    ça fait flipper ce truc !!  bah t'as vu le regard ke ça a !!  boouuhhhh  xd

    2
    lucile27 Profil de lucile27
    Dimanche 27 Mars 2011 à 15:40

    Lucas42 : Moi j'aime beaucoup son regard mystérieux, et je le trouve très jolie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :