• Symbolique des animaux

    Symbolique des animaux

    Le symbolisme des animaux concerne les animaux dans leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence en tant que symbole. L'animal en général à son symbolisme (il représente l'instinct) et chaque animal aussi (le lion représente la majesté, le corbeau l'intelligence). Sous peine de délire ou d'arbitraire, la symbolique des animaux reste dans le cadre du règne animal et tient compte des caractéristiques de l'animal : il est vivant, il respire, il a de la mobilité, il est sensible, il se reproduit.


  • Signes Astrologique

    Dans la mythologie égyptienne, le scorpion tient une place de premier ordre. Il donne sa forme à l’un des plus anciens hiéroglyphes et est représenté par une déesse sacrée : SELKIS. Contre toute attente, cette dernière est bienveillante et protège les mortels contre les morsures et les piqûres. Egalement connue sous le nom de Serket ou Selqit, elle est représentée avec un scorpion sur la tête, avec un scorpion à la place de la tête ou sous la forme d’un scorpion à tête de femme. Dans la légende d’Osiris, c’est elle qui est chargée de prendre soin d’Horus dans sa fuite du Dieu Seth. Elle symbolise aussi la fertilité et le pouvoir de guérison, sans doute à cause de la légende racontant que ses petits mangent ses entrailles avant de naître... Un des premiers rois d’Egypte s’est également fait appelé "roi scorpion".

    En astrologie, le petit scorpionide s’est fait une place de choix dans le ciel. C’est une constellation du Zodiaque visible en bas du ciel sur l’horion sud en été. Il a donné son nom à un signe du zodiaque, connu pour sa combativité, ses relations passionnelles et sa part de mystère.

    En Afrique, le scorpion est perçu comme un signe de guérison, son venin étant utilisé à des fins médicales. Il est souvent porté en amulette.

    Dans le vocabulaire militaire, le scorpion est très présent et désigne de nombreuses opérations de combat. Il désigne tour à tour un char d’assaut, un avion de chasse, un petit pistolet ou une arme de siège... On le retrouve naturellement sur plusieurs insignes de l’armée.

    En résumé, le scorpion incarne la transition, la Mort, le sexe, la solitude, la passion et la protection... Autant de raison de fasciner les grands et les petits collectionneurs d’insectes.

     

     

     


    15 commentaires
  • Signes Astrologique

    La symbolique du renard est vaste et associe généralement cet animal à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse. De nombreux peuples ont remarqué les mœurs rusées du renard et les traduisent de manières différentes dans leurs récits mythologiques.

    Dans l'imaginaire européen, le renard est associé à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse. Chez les peuples du nord de l'Europe, le renard est l'un des animaux emblématiques de Loki, dieu scandinave du feu et de la malveillance. Par ailleurs, Renarde semblerait recouvrir une Dise Matrone du Rhin. Selon certaines sources, il aurait guidé Orphée dans sa descente aux Enfers. Le renard est aussi le symbole des habitants de la ville grecque de Messène. (voir Créontadiès).

    Dans la mythologie grecque, le renard de Teumesse est une créature fantastique rattachée au cycle thébain.

    l' enfant au renard est une anecdote rapportée par Plutarque et qui devient très populaire dans l'Antiquité comme symbole des rigueurs de l'éducation spartiate : l'enfant préfère se laisser dévorer les entrailles plutôt que d'avouer le vol d'un renardeau qu'il cache dans son manteau.

    En Amérique son nom espagnol « zorro » est aussi celui d'un célèbre justicier masqué héros de nombreuses fictions.

    Dans de nombreux pays d'Orient (Chine, Iran, Japon, Mongolie), c'est un personnage double : dans le folklore chinois, la femme-renarde est décrite comme tantôt bienveillante, tantôt malfaisante.

    Dans le folklore japonais le renard incarne l'esprit du mal. Tous sauf un, Inari, qui accompagne la divinité de l'agriculture. On dit que les renards japonais ont adopté certaines mœurs des humains, en particulier celles concernant le mariage. Les kitsune (renards) sont rusés, jouent des tours et sont doués de pouvoirs magiques, comme de se transformer en femme-renarde. N'importe quel kitsune est censé être capable de changer de forme quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d'années), et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps. Parallèlement, de nouvelles queues lui poussent, et il peut devenir un renard à neuf queues.

     

    Signes Astrologique

     

     


    7 commentaires
  • Signes Astrologique

     

    Symbole féminin. Son symbolisme oscille entre l'aspect positif et négatif.
    Sa dualité se situe dans un comportement doux, sentimental, mais quelquefois sournois et hypocrite. Il fut de tout temps un symbole sexuel, se rapprochant de la signification du serpent.
    Est-il la sagesse supérieure ou la neutralité dans le sentiment?
    À travers la philosophie ascendante du terrien, le chat représente l'homme axé sur les biens matériels, vers l'instinct primitif.
    La civilisation égyptienne le défiait comme une puissance protectrice de force agile, féline.
    Au Japon, il devient l'animal de mauvais augure, parce qu'il revêt la forme de la femme qu'il a tuée. On peut croire que, s'il représente l'homme adultère, le chat tue au moins l'amour qu'il suggère.
    Dans la tradition celtique, on s'en méfie, il est le symbole de l'usurpation contre les puissants.
    Chez les musulmans, il est pris positivement mais s'il est noir, il prend une signification maléfique.
    Clairvoyant, ingénieux, rempli d'adresse pour nous les Occidentaux, le chat nous met en garde contre la trahison ou la ruse.
    Son attitude rejoint celle de la femme qui n'a parfois aucun autre choix comme arme de défense, pour lutter contre l'inégalité dans laquelle souvent sa situation la place dans la société.
    Enfin bref, le chat a beaucoup d'importance puisqu'il se manifeste si souvent dans chacun de nos rêves. Il nous place dans un esprit de méfiance.
    Pour l'homme : il peut signifier sa relation avec la femme, voluptueuse et rusée.
    Pour la femme : il peut représenter l'homme efféminé, ayant un comportement capricieux, passif, inconstant, fourbe, parfois polygame.
    Le chat noir est une signe d'angoisse profonde, causée par une influence démoniaque autour de soi.
    La chat blanc annonce l'angoisse venant de la dualité, de la personne aimée, mais dans un reflet plus atténué.
    Tuer un chat, c'est détruire une angoisse en rapport avec un événement ou une personne.
    Le chat-huant, annonce un danger de mortalité ou de difficulté dans les entreprises.
    Le chat apporte des soucis davantage moraux que matériels.
    Il faut ajouter que tout dépend de la projection personnelle que vous placez dans cet animal.
    Si c'est votre propre chat, la signification prend celle que vous projetez sur lui, quelle que soit la couleur.

     

    Signes Astrologique


    7 commentaires
  • Signes Astrologique

     

    Depuis au moins quatre mille ans, l'araignée est utilisée comme symbole dans de nombreuses civilisations, soit comme prédatrice (on la retrouve dans de nombreux films d'épouvante), soit en raison de sa toile étonnamment régulière, fragile et évoquant la fragilité de nos certitudes et des apparences trompeuses, régulièrement reconstruite, mais si bien adaptée au piégeage des insectes, soit en raison du fil qu'elle tisse, qui évoque celui des Parques. L'araignée (ou sa toile) est présente dans certains décors, et dans divers mythes fondateurs en tant que démiurge, créatrice cosmique. Connue sous le nom de « Anansi » en Afrique de l'Ouest, elle est présentée comme ayant préparé le matériau qui a produit les premiers hommes. Créatrice du Soleil rayonnant, de la Lune et des étoiles, elle aurait aussi apporté les céréales et la houe aux hommes. Au Mali, une légende raconte que déguisée en oiseau, elle régule le temps et initie la rosée. En Inde, les Upanishad voient un symbole de liberté dans l'araignée qui peut descendre, mais surtout s'élever le long du fil qu'elle crée selon ses besoins ; le fil équivalent du yogi étant la syllabe « Om̐ » qui doit lui permettre de s'élever jusqu'à la révélation et à la libération.
    Au Cameroun, les Bamouns pensaient autrefois que la mygale pouvait déchiffrer l'avenir. Le Ngaame (un des noms de la mygale) est lié au destin des hommes qu'il peut lire et traduire. On place des signes divinatoires au-dessus du trou d'une mygale et on interprète leur position après que celle-ci les a déplacés la nuit. Certains initiés Bambara ont le droit d'être appelés araignées, pour avoir atteint un niveau de vie intérieure et d'intuition réalisatrice très élevés.
    Les Incas du Pérou utilisaient aussi l'araignée pour la divination (une araignée qui n'a pas au moins une patte pliée lorsqu'on soulève le pot sous lequel elle était maintenue prisonnière était un mauvais présage). Les Muisca lui attribuaient le pouvoir, sur un bateau en toile d'araignée, de transporter les âmes sur le fleuve des âmes des morts, et pour les Aztèques, elle symbolisait le dieu des enfers. Elle est un symbole parfois très positif, tel que chez les peuples altaïques de Sibérie et d'Asie centrale où on pensait qu'elle était une âme libérée d'un corps, ou un animal psychopompe. Les peuples montagnards du Sud-Viêt Nam ne doivent pas tuer d'araignées, car c'est une âme échappée de personnes qui dorment. La tuer pourrait tuer le dormeur.
    On la retrouve plus ambigüe dans le mythe d'Arachné en zone méditerranéenne ; Arachné était une belle jeune fille ayant défié les dieux, qui s'est suicidée après avoir été frappée par Athéna qui n'avait pas supporté la beauté de ses toiles, mais à laquelle Athéna a ensuite donné une seconde vie en la transformant en araignée.
    En Micronésie, dans les îles Gilbert, le seigneur araignée est l'être initiateur de tous les autres.
    Les Ashantis pensent que les hommes ont été créés par une araignée primordiale. Des psychologues, sociologues, ethnologues et psychanalystes (Beaudoin par exemple) se sont intéressés au symbole que peut représenter l'araignée dans l'arachnophobie, l'araignée prédatrice, mais dont la vie ne tient qu'à un fil, certains y voyant aussi un symbole sexuel.
    Le réseau de fils de la toile d’araignée (spiderweb) est à l’origine de l'utilisation du mot anglais Web, symbolisant le système d’interconnexion complexe de ce réseau.

     

    Désolé pour l'image, mais il m'est inconcevable de mettre une vraie araignée sur mon blog ! (Je suis arachnophobe donc vous voyez le problème)


     


    2 commentaires
  • Signes Astrologique

     

    En Chine :
    Le rat en plus d'être le premier signe du zodiaque chinois (en ayant volé sa place au Buffle), est l'emblème de la timidité et de la mesquinerie. Heureusement le rat est aussi le symbole de l'industrie et de la prospérité, étant donné son ingéniosité et son habilité à trouver et entasser d'importantes réserves de nourritures.

    La superstition voulait que les rats soient doués du pouvoir de se métamorphoser en cailles au printemps, pour redevenir des rats à la huitième lune.

    En chine du sud, la consommation de ces animaux était courante, surtout parmi les habitants des maisons flottantes (où ces petites bêtes pullulaient). On proposant ainsi du rat tapé, séché, fourré...on mangeait aussi du rat en considérant que c'était un remède efficace contre la calvitie.

    Le sobriquet « Rat qui traverse la rue » évoque à la fois la friponnerie mais aussi l'agitation. Il reste cependant un animal apprécié de la culture chinoise, car intelligent et rusé.


    En Occident :
    En Occident, depuis le Moyen Âge, sa valeur symbolique est généralement négative, certainement dû au fait qu'il soit destructeur de récoltes et propagateur d'épidémies. Cependant, il est parfois également considéré comme un animal de l'âme, probablement à cause de son intelligence et de sa sociabilité. Ainsi, en Chine du Sud, le rat est censé avoir apporté le riz à l'homme tandis qu'au Japon il est associé à la chance.


    En Inde :
    En Inde le rat, comme le renard des fables chez nous, représente la ruse, l'habileté, la sagacité de ce monde, la finesse politique. Et il est tout naturel qu'il ait été d'abord conquis, puis dompté et employé par Celui qui est la force spirituelle, et devant qui il devait forcément un jour s'incliner, en qui il devait discerner son supérieur, qui le guiderait mieux encore que sa propre perspicacité.

    On voit ainsi s'associer la force habile de l'éléphant à la malice du rat qui déjoue les pièges. Ganesh et sa monture peuvent, dans cette perspective, être vus comme deux aspects complémentaires et distincts d'une même puissante volonté.

    Aux pieds de Ganesh, sur le sol se trouvent souvent des fruits ou autres nourritures. Près de ces offrandes, le rat de Ganesh veille, debout sur ses pattes arrière. La nourriture, ce sont les biens matériels, le pouvoir et la prospérité. Quand un homme suit des principes de vie élevés, la prospérité peut venir tout naturellement à lui. Que les biens matériels soient ou non à sa disposition, cela ne change absolument rien à son attitude mentale : ils lui sont tout à fait indifférents.

    Le rat ne touche pas cette nourriture offerte mais regarde Ganesh pour quémander son autorisation. Le rat symbolise le désir. C'est un animal avec une petite bouche et de minuscules dents pointues, mais il est le plus vorace de tous. Sa gourmandise et son avidité sont si grands qu'il vole plus qu'il ne peut manger et qu'il amasse plus qu'il ne peut s'en souvenir, abandonnant souvent par distraction des terriers pleins de grains stockés. Ce trait prédominant du rat justifie amplement qu'il soit le symbole de l'avidité.

    De même, un petit désir pénétrant l'esprit de l'homme peut détruire tout ce qu'il a gagné aux plans matériel et spirituel pendant des années. Par conséquent, en levant les yeux vers Ganesh, le rat montre que chez un homme accompli les désirs sont absolument maîtrisés.

    Les activités d'un homme parvenu à ces accomplissements sont davantage motivées par sa capacité de discrimination et de jugement sain que par l'envie émotionnelle irrésistible de jouir de toute la panoplie des objets du monde.

     

    Signes Astrologique

     

    Signes Astrologique

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique