• Signes Astrologique

     

    La symbolique du cheval est probablement la plus vaste parmi les animaux, juste après le serpent. Le cheval est mentionné de très nombreuse fois dans les mythes, les légendes, les traditions religieuses, culturelles et le folklore et cela dans toutes les régions du monde ou des populations humaines se sont trouvées en contact avec cet animal.

    La plupart des chevaux légendaires possèdent des pouvoirs merveilleux et des attributs fantastiques, comme des ailes, une corne, plusieurs têtes, la faculté de traverser les eaux, celle de parler, celle de se rendre dans les enfers ou encore celle de porter un nombre infini de personne sur leur dos. Plus tard, la littérature de fantaisie, les jeux de rôle et le cinéma s'en sont inspirés pour créer leur bestiaire. La symbolique liée à leur apparence et à leurs attributs est extrêmement variable et le cheval n'est foncièrement ni bon ni mauvais, bien que sa signification première semble être celle de véhicule.

    Des chevaux aquatiques sont mentionnés dans de nombreux pays d'Europe occidentale, en particulier celtes et gaéliques, mais aussi en France, en Allemagne et dans les pays scandinaves. Tous partagent une grande affinité avec l'élément liquide ainsi qu'une irrésistible beauté. Il s'agit de chevaux métamorphes possèdent des caractéristiques chevalines, aquatiques et humaines à la fois, en proportions variables. Certains d'entre eux sont réputés très dangereux de par leur habitude de séduire les humains afin d'être chevauchés par ces derniers, pour ensuite les noyer, voire les dévorer. Leur forme la plus commune est celle d'un très beau cheval noir, blanc ou gris pommelé qui semble perdu et se tient debout au bord de l'eau où il broute tranquillement. Il représente alors une tentation pour un homme fatigué par son travail ou un long trajet. Toute personne qui monte ce cheval le fait à ses risques et périls, car cette monture l'emporte alors au plus profond de l'eau.

    Dans la mythologie grecque, Poséidon, dieu de la mer, est étroitement associé à la figure du cheval. Les grecs symbolisaient les eaux et les fontaines sous l'emblème du cheval, c'est pourquoi cet animal était consacré à Poséidon, qui l'aurait créée avec son Trident. Selon Raymond Bloch, cette association reprise dans le domaine romain par Neptune se retrouverait ensuite, à l'époque médiéval, dans le personnage du Lutin.

     

     


    2 commentaires
  • Divers

     

    Animal complexe aux caractéristiques physiques clairement distinctes, le caméléon à un côté solaire tout comme le serpent. A cet égard, il est le messager des dieux célestes, dont il est géographiquement proche, il est le bienveillant et le familier. Mais son mimétisme, qui lui permet de se fondre dans son environnement, en fait aussi un animal de l'ombre, invisible et dissimulateur. A la différence du serpent qui cherche le soleil, le caméléon est quant à lui un animal solaire qui aspire à rester dans l'ombre.

    Une légende camerounaise illustre parfaitement cette ambivalence et cette grande modestie du caméléon. Dieu aurait à l'origine envoyé deux messagers, un lézard et un caméléon. Le lézard porterait aux hommes la nouvelle de la mort sans retour et le caméléon celle de la résurrection - le premier arrivé déterminant par là même le destin futur des êtres vivants. Mais le lézard trompa le caméléon, en lui recommandant d'aller lentement pour ne pas ébranler le monde sous le bruit de ces pas. Inquiet, docile, le caméléon ralentit ça marche et arriva bon dernier. Messager de la lumière, porteur de bonnes nouvelles, il est aussi celui dont l'humilité suscite la discrétion.

    Le caméléon est affublé d'une queue préhensible, signe d'habileté ; son oeil mobile est tour à tour symbole de prudence et de savoir .

     


    2 commentaires
  • Divers

     

    En Europe, le lézard fait directement référence au serpent et au dragon légendaire. Son attitude, immobile sous les rayons solaires, illustre la contemplation et la réceptivité. C'est pourquoi il est considéré comme un premier degré menant à la sagesse. Placé près d'un homme, il annonce que celui-ci est en train d'acquérir la Lumière.

    Chez les Aztèques, Cuetzpalin (Lézard) est le symbole de la vivacité. Les Aztéques admiraient son habileté à chasser, sa résistance physique, son aisance à grimper les parois verticales et son indifférence aux chutes.

    Les natifs de ce signe aztèque vont hériter de ces qualités. Ils bénéficieront d'une santé à toute épreuve et, en cas d'accident, ils manifesteront des qualités de récupérations exceptionnelles. Les individus nés sous le signe du Lézard sont forts et solides de corps et d'esprit. Ils bénéficient d'une excellente santé. Les hommes seront robustes et bien musclés, les femmes, de bonne constitution. Leur trait commun sera la minceur : les "lézards" sont toujours sveltes et longilignes.

    C'est leur force moral qui est sûrement leur meilleur atout. Elle leur permet de prendre l'ascendant sur leurs frères et soeurs ; car quel que soit son rang numérique, aîné, puîné ou cadet, le garçon aztèque qui portait le signe du lézard était tenu pour le chef du lignage.

    Du lézard on dit encore qu'il n'a pas besoin de chercher ses proies, mais que ses proies viennent à lui; il les capture alors avec facilité. Il possède une aptitude naturelle à obtenir l'abondance, la richesse et le succès. Parce qu'ils possèdent une grande puissance de travail, ils peuvent même se dispenser de travailler beaucoup, l'intensité et la qualité compensant la quantité. Les anciens Mexicains admirent la rapidité de ses déplacements, sont habiletés à chasser les mouches et autres vermisseaux qui composent son ordinaire.

    Les qualités du Lézard peuvent devenir des défauts : la vivacité peut devenir nervosité, l'habileté, opportunisme. La force de caractère peut aller de pair avec l'indifférence de sentiments, l'autorité ce muer en autoritarisme intempestif et désagréable pour les proches.

    Chez les aztèques, le lézard est lié au dieu de la danse Huehuecoyotl (Coyote) qui est aussi le protecteur du jour de Cuetzpalin. Huehuecoyotl est aussi le Vieux Coyote, le Rusé, Dieu de la Déception, de la Tromperie. C'est un bon jour pour soigner sa réputation par des actes et non des mots.

    Le Tarot Cartes Mèdecine nous apprend que le Lézard est la médecine des rêveurs. Qu'ils vous perçoivent à travers un écran de fumée ou qu'ils vous voient en rêve, les rêveurs vous aident toujours à mieux distinguer vos ombres. Se peut-être nos peurs, vos espoirs ou même toute chose à laquelle vous résistez, mais chacune de vos ombres vous colle toujours aux talons comme le plus obéissant des petits chiens. Si le Lézard s'est fait une place parmi vos cartes, il est temps de regarder derrière vous et de bien voir ce qui vous colle à la peau. Est-ce vos peurs face à l'avenir qui tentent de vous rattraper ? Ou encore cette partie de vous qui veut ignorer vos faiblesses et votre condition humaines ?

    Et enfin, la dernière signification que j'ai trouvée c'est dans le tatouage oriental au henné. La plupart du temps, le lézard est représenté dans une attitude de somnolence. Grimpant sur les hauteurs pour recevoir les bienfaits du soleil, il symbolise l'âme en recherche de lumière.

    Finalement, un adorable compagnon.

     


    2 commentaires
  • Divers

     

    Cet animal a éveillé l'intérêt de nombreuses civilisations en raison de sa nature bâtarde de mammifère ailé. En Occident, la chauve-souris est perçue comme un être inquiétant, voire malfaisant, qui vient s'accrocher dans les cheveux des gens la nuit ! Quelques récits sur des chauves-souris buveuses de sang vivant en Amérique du Sud ont suffi pour qu'on les considère comme des êtres effrayants, alors qu'elles sont inoffensives et chasseuses de moustiques.

    Le diable, l'ange déchu, est représenté dans l'art avec des ailes de chauve-souris, car il craint la lumière comme elles. Sur presque toutes les images des sabbats de sorcières figurent aussi des chauves-souris. Et de tous temps, on les a cruellement clouées aux portes pour protéger des démons de la nuit et des mauvais sorts.

    Notre animal a meilleure réputation dans d'autres contrées et c'est fort heureux.

    Les Mayas la vénéraient comme un être protecteur, nommé Z'otz.

    Chez les indiens, la chauve-souris symbolise la renaissance, elle est pendue la tête en bas, comme un bébé qui vient au monde. Elles étaient aussi idolâtrées par les civilisations Aztèques et Toltèque. Lorsque vous voyez une chauve-souris voler dans vos rêves, elle vous avertit qu'il est temps de vous débarrasser d'une partie de vous-même. Il faut savoir faire une mort symbolique pour pouvoir avancer spirituellement.

    Dans la Chine ancienne, la chauve-souris était un symbole de bonheur, essentiellement en raison de l'analogie phonétique, entre les mots chauves-souris et bonheur.

    Dans la Chine ancienne, l'aspect et le comportement des chauves-souris attiraient les soupçons. Pour expliquer l'origine de cet animal, on disait que la souris avait été transformée en chauve-souris après avoir mangé du sel, des crottes ou des huiles. Sous l'influence de la mauvaise réputation de la souris, la chauve-souris avait une triste image de marque. À l'époque des Trois Royaumes (222-265), le poète Cao Zhi écrit le Récitatif sur la chauve-souris et il se dit convaincu que la chauve-souris est un animal rusé et néfaste.

    La Chine a toujours aimé se jouer des mots et des homonymes, des jeux de mots et des symboles. L'écriture s'y prête avec délice et, dans certains cas, donne naissance à d'étonnants rapprochements.

    En effet, la Chauve-souris, du fait d'une analogie phonétique (homonymie) avec Bonheur fut fréquemment utilisée en lieu et place du mot Bonheur. De plus ce jeu de mot recèle un des principes majeurs de la philosophe chinoise : le bonheur possède en lui la racine du malheur et vice versa. On pense ici au symbole du yin et du yang.

    Ainsi, sous la dynastie des Ming (1360-1644 après J.-C.), la chauve-souris devint un symbole de chance et de longue vie. Elle gagna ainsi ses lettres de noblesse de façon inattendue.

    Groupées par trois, elles symbolisent les trois bonheurs : Bonheur, Richesse et Longévité. Elle est associée par les taoïstes à la Longévité, car elle vit dans les grottes, lieu de passage vers le domaine des Immortels. De même elle se tient la tête en bas pour "nourrir le principe vital" qui est un exercice taoïste pour "fortifier le cerveau".

    Cinq chauves-souris représentent les cinq bien précieux que sont le grand âge, la richesse, la santé, l'amour de la vertu et la mort naturelle. Wufu Pengshou est un motif où cinq chauves-souris entourent le caractère chinois « shou » (longévité). Ce motif symbolise le fait que l'on possède à la fois bonheur et longévité.

    Les chauves-souris rouges, dont la couleur était censée chasser les êtres démoniaques, étaient considérées comme de véritables signes de bénédiction !

    Dans les mythes africains, notre mammifère est présenté parfois comme un être particulièrement intelligent, car elle sait éviter tous les obstacles quand elle est en vol.

    Dans l'antiquité, réputée pour ne jamais s'assoupir, la chauve-souris était le symbole de la vigilance.

     

     


    2 commentaires
  • Divers

     

    Connu pour son agilité, son don d’imitation et ses bouffonneries, la nature du singe présente un aspect déconcertant : sa conscience dissipée.

    Le symbolisme tibétain fait du singe une représentation de la conscience, mais dans le sens péjoratif du terme, car il s’agit de la conscience du monde sensible, qui saute sans cesse d’un objet à l’autre. Mais, d’autre part, les Tibétains le considèrent comme un bodhisattva : selon le Si-Keu-Yi (ou Si-yeou-ki), le singe est le fils du Ciel et de la Terre et il est un grand magicien taoïste.

    En Inde, il porte le nom de Hanûman dans le Ramâyâna qui le dépeint comme étant adroit, fantaisiste, agile et dissipé. Ce qui explique certains rapports traditionnels entre le singe et le vent.

    En Egypte, le cynocéphale est l'incarnation de Thot, dieu de la sagesse. Thot, sous la forme d'un grand cynocéphale blanc, est le patron des sages et des lettrés. Il est le scribe divin qui note la parole de Ptah, le dieu créateur, ainsi que le verdict d'Anubis lors de la pesée de l'âme des morts. Thot gouverne les heures et le calendrier. Poussant son cri à l'aube, ce singe était supposé aider le soleil à se lever chaque matin.

    Chez les Aztèques et les Mayas, le symbolisme du singe est quelque peu apollinien. En effet, la pictographie maya fait état de l'association soleil-singe : le soleil est souvent représenté sous la forme d'un singe. Mais le singe a également un caractère sexuel et vital bien que plusieurs codex le représentent comme un jumeau du dieu de la mort et de minuit.

    Au Japon, le singe passe pour chasser les mauvais esprits. C'est pourquoi les enfants reçoivent souvent des poupées en forme de singe ainsi que les femmes enceintes, car il est censé faciliter l'accouchement.

    Le singe est aussi un bandit de grand chemin et un aventurier de belle humeur comme le rapporte le mythe grec des Cercopes, qui ont donné le nom de Cercopithèques. Un jour, ces brigands attaquent Hercule endormi, mais celui-ci arrive facilement à les vaincre. Il les attache et les charges sur son épaule pour aller les vendre. Mais grâce à leurs plaisanteries, ils le mettent de bonne humeur et il consent à les libérer. Dans l'iconographie chrétienne, le singe est souvent l'image de l'homme dégradé par ses vices, en particulier la luxure et la malice.

    Le singe est le symbole des activités dangereuses de l'inconscient qui déclenchent des forces instinctives, incontrôlées et, par conséquent, dégradantes. Dans les rêves, il est vu comme une image de l'indécence, de l'insolence et de la vanité. On y voit également un effet de l'irritation provenant de la caricature du moi, même s'il est perçu de façon totalement différente par les peuples qui le considèrent comme un animal libre, agile et vif.

     

    Comment pourrais-je oubliée mon animal préféré !

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique